Les émotions peuvent-elles affecter notre système immunitaire ?

Mars 2009

Les pensées et les émotions.
 
emotions2Bien des gens s’imaginent que, quelle que soit la qualité de leur alimentation, mais aussi de leurs pensées et de leurs sentiments, ils parviendront, avec un peu de chance, à préserver leur santé.

La santé physique est bien sûr en étroite relation avec la qualité de nos aliments, mais notre mode de vie ainsi que notre manière de penser et les émotions qui en découlent l’affectent tout autant.

Une expérience à été faite aux États-Unis sur un groupe de 200 adolescents qui avaient été choisis pour tester leur système immunitaire, selon le protocole suivant :

• Première étape : Sélectionner un groupe de jeunes ayant un système immunitaire correct, évalué entres autres selon la vivacité des globules blancs, et possédant un nombre suffisant de toutes les catégories de cellules immunitaires. Une analyse d’échantillon sanguin a donc été effectuée sur chaque individu.

• Deuxième étape : Visionner un film sur Mère Teresa en train d’aider et de soigner des miséreux en Inde, ainsi que des lépreux. Avant la projection du film, les enfants qui faisaient partie de l’expérience étaient relativement peu intéressés par ce sujet.

• Troisième étape : Après que le film eut été visionné, une nouvelle analyse sanguine a été effectuée. Les chercheurs ont observé un renforcement très net du système immunitaire de tous les participants, sans exception.

• Quatrième étape : Visionner un autre film de nature complètement différente et comportant de nombreuses scènes de violence.

• Cinquième étape : Nouvelle analyse sanguine : le système immunitaire de l’ensemble des participants accusait alors une forte immunodépression (amoindrissement des capacités immunitaires). Il était devenu encore nettement moins fort que lors du premier test, effectué avant la projection du premier film.

Cette expérience laisse à penser que la qualité des émotions que nous suggèrent les films mais aussi les jeux vidéo, les livres, revues, journaux télévisés, etc. peut affecter nos défenses immunitaires, de manière aussi certaine qu’une alimentation dénaturée et déséquilibrée.

NOTA : la paroi du tube digestif abrite environ 70 % des cellules immunitaires de l’organisme, ainsi que 100 millions de neurones répartis sur toute sa longueur. Ceci explique entre autres, comment les émotions peuvent altérer les fonctions digestives ainsi que la performance du système immunitaire.

Eric Darche Naturopathe

Spécialisé en Nutrition.

Auteur, Conférencier, Formateur.

Consultation sur RDV, Conseille aussi par téléphone. 04 42 96 33 18. www.ericdarche.com

© images : www.carevox.fr

 

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.