Les rouges à lèvres sont-ils inoffensifs ?

Février 2010

rouge-a-levreUne étude très intéressante vient d’être publié dans la revue Principes de Santé de Mars 2012, concernant la dangerosité de certains rouges à lèvres.

La Food and Drug Administration, ou FDA « Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux » a publié sur internet les résultats d'une étude à propos de la teneur en plomb des rouges à lèvres les plus vendus aux Etats Unis. Certains en contiennent en quantité telle que cela fait craindre chez les utilisatrices régulières la constitution à long terme d'un véritable saturnisme (intoxication au plomb) comme celui que développaient au XIX eme siècle les femmes qui travaillaient comme décoratrices et effilaient leurs pinceaux en les suçant !

Rappelons que cette intoxication se caractérise par une accumulation préférentielle du métal toxique dans les os (en lieu et place du calcium le foie, les reins et le cerveau, organes dont la moitié n'est spontanément éliminée qu'en une vingtaine d'années !) Sur le plan clinique, les signes sont variables selon la gravité de l'intoxication, d'abord réversibles (anémie, troubles digestifs), puis non (stérilité hypertension dénénérescence du système nerveux, cancer)...

Eric Darche Naturopathe Spécialisé en nutrition.

www.ericdarche.com Tel : 04 42 96 33 18.

© images : www.carevox.fr

 

Copyright / Eric Darche / Tous droits réservés /  Reproduction interdite sauf autorisation préalable.