QU'EST CE QUE L'ATHÉROSCLÉROSE ?
En cas d’athérosclérose, une plaque d’athérome se forme à l’intérieur des artères coronaires, les deux artères irriguant le cœur. Avec le rétrécissement du calibre des artères, le flux sanguin est diminué et le cœur moins bien irrigué et oxygéné, ce qui augmente le risque d’angine de poitrine (angor) ou d’infarctus du myocarde.
COMMENT SE DÉBARASSER DE L'ATHÉROSCLÉROSE ?
Pour « déboucher » les artères, la médecine officielle propose différentes solutions :
- Une thrombolyse, c’est-à-dire un traitement médicamenteux visant à dissoudre les thrombus (caillots sanguins) ;
- Un pontage aorto-coronarien, intervention chirurgicale consistant à créer une ou plusieurs dérivations à l’aide d’une veine prélevée sur le patient pour contourner le rétrécissement ou la sténose coronaire ;
- Une angioplastie avec pose de stent.
Le stent, également appelé prothèse endocavitaire ou endoprothèse, est un dispositif médical utilisé en cardiologie et chirurgie vasculaire. Il s’agit d’un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte. La pose d’un stent accompagne aujourd’hui la grande majorité des angioplasties artérielles transluminales (ATL).
Aujourd’hui l’on salue comme un progrès toutes les techniques cardio-vasculaires qui ont sauvé des vies et cela est donc compréhensif. Ceci dit, on est en droit de se poser quelques questions sur la réalité de ces « progrès », si l’on se donne la peine de réfléchir quelques instants.
LES QUESTIONS QUE POSENT CES TRAITEMENTS DE L'ATHÉROSCLÉROSE
Tous ces progrès techniques et technologiques indéniables, sont-ils véritablement une avancée pour l’être humain ?
Peut-on véritablement parler de progrès, lorsqu’une très grande majorité de personnes ne respectent pas les règles élémentaires d’hygiène de vie telles que le propose l’hygiénisme ou l’hygiène vitale, et qu’ensuite on soit contraint de se faire opérer pour éviter le pire…au moins momentanément.
Comment peut-on accepter comme un « parcours normal » de se faire opérer vers la cinquantaine, afin de continuer à vivre « normalement », au moins en apparence… ?
Lorsque l’on fait preuve d’un minimum de « bons-sens », il semble qu’il soit plus favorable de respecter tout au long de sa vie tous les facteurs de santé et ainsi on évitera d’avoir à se faire opérer, même si la science a fait des « progrès et des prodiges » en la matière.
D’autre part, se faire opérer, ne réglera pas le problème de fond, tant que toutes les causes n’auront pas été supprimé et ne nous rendra pas des vaisseaux intacts, c’est-à-dire, ayant conservé toute leur souplesse et leur intégrité. Selon le Docteur J-H. Tilden, le respect des facteurs de santé, devrait commencer des années avant que les troubles se manifestent.
Pendant que certains ne jure que par la science, d’autres ont des discours culpabilisants tel que :
« Désolé mais si vous êtes malade aujourd’hui, c’est de votre faute ».
On a tous plus ou moins déjà entendu cette réflexion désobligeante, car très culpabilisante. Ceci dit, sans la cautionner, il n’en reste pas moins vrai qu'elle a le mérite de nous interpeller sur la responsabilité que l’on a tous individuellement face à notre propre capital santé. Un « bon » avocat trouvera de nombreuses circonstances atténuantes à cette responsabilité : le milieu familial, l’éducation, les informations publicitaires, médiatiques, médicales orientées à souhait et volontairement erronées, le poids ou la force des habitudes, le manque de temps, etc.
Par contre les « lois biologiques » ne sont pas sensibles à ces plaidoiries…
Quel que soit le « trouble de santé » qui nous atteint, les véritables causes sont toujours les mêmes : les toxiques (sous sa définition la plus large), les carences (sous sa définition la plus large) et les excès (sous sa définition la plus large).
COMMENT SE DÉBARASSER NATURELLEMENT DE L'ATHÉROSCLÉROSE ?
Je vous propose un protocole naturopathique préventif afin d'éviter la maladie :
- Jeûne de plusieurs jours sous surveillance médicale.
- Diète de jus de légumes fraichement pressés à l'extracteur de jus (carottes et légumes vert comme la famille des choux), dans lequel on y ajoute du magnésium marin + 1 cuillère à soupe de poudre de jus d’herbe d’orge deshydraté + 5 gouttes de vitamine D + 2 gélules par repas d’oméga 3 ou une cuillère à café d'huile de lin dans son alimentation quotidienne.
QUELS SONT LES ALIMENTS À ÉVITER POUR ÉLOIGNER L'ATHÉROSCLÉROSE ?
- Réduire très fortement voire supprimer la consommation d’alcool.
- Supprimer le grignotage intempestif entre les repas et réduire la consommation de sucre dont l’excès favorise une hausse de certains acides gras saturés qui s’avère nocif et qui contribuent au processus d’athérosclérose.
- Ne consommer idéalement que des aliments d’origine biologique, sains, non raffinés et de la saison et de la région.
- Éviter absolument les fritures.
- Éviter les viennoiseries, bonbons, friandises, gâteaux industriels, etc.
- Manger tous les jours des aliments vivants tels que des légumes à la croque, des graines germées, des jeunes pousses de céréales et des jus de légumes et jus d’herbe frais, des algues fraiches
- Consommer le moins de viande possible.
Large ration de légumes crus tendre et dur (attention à l’excès de crudités qui peut engendrer des inflammations du tube digestif.), de verdures, et des fruits aqueux acides et mi-acides modérément en tenant compte du terrain de la personne qui les consomme. La consommation régulière d'œufs d’origine biologique et consommés à la coque, ne présentent pour bien des gens aucun inconvénient.
L’exercice c’est la vie, de sorte que nous tâcherons d’intercaler dans nos occupations quotidiennes, des exercices corporels, des promenades, du mouvement, car il est prouvé que les personnes qui exercent toute leur vie un travail corporel, sont très rarement sujette à l’artériosclérose.
Commencer la journée par une de la peau pendant 2 à 4 minutes. Prendre pour cela une bonne brosse de chiendent qui devra sans faute avoir un manche afin de pouvoir atteindre toutes les parties du corps. On brossera particulièrement bien les épaules, la nuque et la partie gauche de la cage thoracique. Un gant et une bande de crin convient également bien.
Pour terminer, faire un peu de jogging sur place, ou des exercices d'orthothérapie avec déblocage thoracique si possible.